Les dangers d’un régime drastique

Un régime draconien représente un traitement excessivement hypocalorique. Ce genre d’alimentation engendre une perte de poids rapide et déclenche en quelques jours une disette aigue et de la lassitude. En général, les gens abandonnent cette méthode en moins de 7 jours, car elle est nocive pour la santé.

Sensation de faim et de faiblesse à répétition

En premier lieu, la faim apparaît. La personne va souvent éprouver de la faim durant les 2 premiers jours du régime drastique. Cette envie de manger va se dissoudre au cours des repas, et refaire dare-dare surface quelques heures après que le repas soit englouti. L’unique remède pour y pallier est de prendre des excédents. En second, la fatigue physique se sent : sensation de froid, en principe 3 à 4 jours du régime. La faim et l’éreintement persistent, le corps va tempérer son fonctionnement et ménager son énergie appelée le ralentissement du métabolisme de base ou le mode survie.

Côté psychologie

Après cette période, se profile l’asthénie psychologique. Le mental ne peut plus contrer l’envie comme aux premiers jours, vu qu’il sera en insuffisante d’énergie. Le besoin de se reposer après un effort se sent. En une semaine, la restriction a exclu la motivation. À ce niveau beaucoup jettent l’éponge, mais certains persévèrent à repousser les limites de leur physique et continuent encore le régime drastique un bout de temps. La fatigue mentale pointe son nez : fragilité émotionnelle, irritation pour un rien, réaction instinctive et sans analyse. Il devient complexe d’agir rationnellement, et penser avant de prendre des initiatives devient aussi un calvaire. Tout fonctionne en pilotage automatique. À ce phase, si l’on s’obstine dans son régime strict, on présente des troubles physiques tels que l’hypothyroïdie et psychologiques : dépression, anorexie. Et quand on prolonge, il se transforme en sous-alimentation entrainant irrémédiablement la mort.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *