Les viennoiseries font-elles grossir ?

Assimilées à du pain gras et sucré, les viennoiseries contiennent effectivement de l’acide gras saturé et du sucre. Elles apportent moins de protéine et beaucoup plus de glucides et de lipides. Toutefois, tout est question d’équilibre dans l’alimentation et dans les régimes.

Combien de calories dans les viennoiseries ?

Les ingrédients des viennoiseries sont des éléments particulièrement riches et énergétiques. Malgré la présence des vitamines et minéraux, ceux-ci sont d’une valeur très faible. En matière d’apports caloriques, chaque produit possède sa valeur nutritionnelle. Ces valeurs varient de plus de 150 à environ 400 calories. Comme référence, on peut dire que trois pièces de croissants au beurre peuvent correspondre à un repas complet. En effet, les viennoiseries ne sont pas très conseillées lorsque l’on veut suivre un régime alimentaire pour perdre du poids. Qu’elles soient artisanales ou industrielles, les ingrédients qui composent les viennoiseries sont presque les mêmes et les valeurs nutritives ne sont pas trop différentes non plus. Les viennoiseries industrielles, par contre, contiennent des conservateurs et souvent de l’huile végétale hydrogénée.

Peut-on manger des viennoiseries lors d’un régime ?

La réponse est sûrement un petit « oui » étant donné les valeurs caloriques et la présence massive de matière grasse et de sucre dans les viennoiseries. L’idéal est de recourir à d’autres alternatives comme les tranches de pain complet qui peuvent toujours apporter satiété et plaisir. Quoi qu’il en soit, il faut toujours rester raisonnable dans la consommation des viennoiseries. Si l’on se contente d’en manger une ou deux fois par semaine, elles sont plutôt conseillées au petit-déjeuner plutôt qu’en guise de goûter ou de grignotage. La Boulangerie Ange sur Nîmes propose des produits à privilégier, comme les brioches et les pains au lait, si vraiment on ne peut pas se passer des viennoiseries. Manger des viennoiseries avec modération peut tout de même éviter les carences en glucides et en lipides.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *