Manger équilibré : qu’est-ce que cela signifie ?

« Mangez équilibré », ces deux mots, on les entend presque toujours quand on parle de nutrition, de santé, ou de régime alimentaire. Cependant beaucoup se demandent ce que cela signifie réellement, et comment faire, en pratique. Ces quelques lignes qui suivent devraient vous aider à mieux comprendre ce que signifie une « alimentation équilibrée ».

Manger équilibré, oui, mais pourquoi ?

aliments-equilibres-1La règle est de manger pour être en bonne santé, et non pas, pour répondre uniquement à un plaisir gustatif. Ainsi, il est important de faire attention à ce que l’on mange.
Ce que vous consommez a des impacts directs sur votre santé, ainsi que sur la qualité de votre vie. Cela a des répercussions sur votre santé physique, votre santé mentale, mais aussi sur votre apparence.
En faisant attention à la quantité, à la qualité de ce que vous consommez et aussi à la manière dont vous mangez, vous seriez loin des problèmes de maigreur et de surpoids qui touchent aujourd’hui de plus en plus de gens. Ceux-ci sont par ailleurs source de nombreuses maladies.
Ainsi en prenant soin de votre alimentation, vous faites attention à votre état de santé physique et aussi psychologique.

Comment manger équilibré ?

aliments-bons-pour-la-sante-925x500Afin que l’organisme fonctionne correctement, il a besoin d’un certain nombre de nutriments énergétiques, dont des protéines, des lipides, des vitamines, des minéraux, et des oligo-éléments. Une unique source alimentaire contenant ces différents nutriments n’existe pourtant pas. Il est ainsi nécessaire de combiner et de varier les aliments qu’on consomme afin de fournir à l’organisme les apports dont il a besoin.
En pratique, chaque jour, prenez au moins trois repas préparés avec des aliments de toutes les catégories : fruits, légumes, produits laitiers, féculents, viandes, œufs, poissons, etc. La règle est de varier les sources de nutriments que vous procurez à votre corps. Pour les protéines par exemple, alternez entre viandes, œufs et poissons.
En ce qui concerne les quantités, une portion de féculents par repas, une source de protéine au minimum une fois par jour et des produits laitiers trois fois par jour sont conseillés. Pour les fruits et légumes frais, ils sont à consommer à volonté. Riches en vitamines, en fibres et en minéraux. Ils sont excellents pour la santé. N’oubliez également pas de boire beaucoup d’eau.
A noter enfin qu’il n’est pas indispensable de vous priver de certains aliments. Vous pourriez manger tout ce dont vous avez envie, mais bien sûr, avec modération.

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *