Perte de poids et rétention d’eau

Chez beaucoup de personnes, la rétention d’eau constitue le principal frein à une perte de poids efficace. Pourtant, il suffit de bien connaitre ce phénomène pour pouvoir lutter contre ses effets.

D’où vient la rétention d’eau ?

Contrairement aux idées reçues, si le corps fait de la rétention d’eau, ce n’est pas parce qu’il a reçu trop d’eau, bien au contraire. Il faut savoir que le corps, d’une certaine manière, a sa propre intelligence. De ce fait, lorsqu’il est habitué à ne pas recevoir suffisamment d’eau, il se met à faire des réserves. C’est de là que vient la rétention d’eau. Avec la chaleur et la prise de gras, le phénomène s’accroit et provoque une sorte de gonflement du corps, qui est bien caractéristique de la rétention d’eau.

 

 

Comment lutter contre la rétention d’eau ?

La première et la meilleure chose à faire pour lutter contre la rétention d’eau est donc de prendre de bonnes habitudes, en buvant régulièrement de l’eau et dans les bonnes quantités.
Ensuite, il faut réduire sa consommation de sel alimentaire. Il faut savoir que le sel alimentaire est l’un des plus grands facteurs qui aggravent le phénomène de rétention d’eau. Pour éviter de gonfler ou pour dégonfler plus rapidement, il est donc impératif d’y aller plus en douceur avec les plats salés ou tout simplement de privilégier les autres épices au détriment du sel alimentaire.
Le poids est aussi un facteur aggravant la rétention d’eau. On remarque que les personnes ayant un problème de surpoids sont beaucoup plus sujettes au problème de rétention d’eau. Ainsi, pour lutter efficacement contre le problème ou pour éviter tout risque, il est préférable de garder un poids correct par rapport à sa taille et son âge. Pour ce faire, la meilleure solution est toujours de faire un régime ou de faire du sport. Si l’on fait le choix du régime, il est primordial d’être suivi par un nutritionniste, car la rétention d’eau peut aussi être provoquée par des problèmes d’intolérance (au lactose ou au gluten).

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *