Qui dit sport, dit dépense énergétique, donc dit manger. Pour que le corps supporte l’effort physique d’une séance de sport, il faut le nourrir correctement. Il ne suffit pas cependant de manger ce qui nous tombe sous la main, mais il faut bien choisir sa nourriture.

Faire du sport à jeun

Pour beaucoup de personnes, pratiquer du sport à jeun est une bonne idée. Ce n’est pas faux, si on garde en tête que l’état de jeûne incite l’organisme à puiser dans les réserves graisseuses. Le revers de la médaille réside dans l’incitation de l’organisme à restocker de la graisse lors des prochains repas. Par ailleurs, l’organisme puise aussi l’énergie dont il a besoin dans les muscles. Ainsi, il vaut mieux manger si vous faites de la musculation. Faire du sport à jeun n’est pas non plus recommander si vous êtes plus sensible à l’hypoglycémie ou que si vous ne pratiquez pas le sport régulièrement ou depuis pas longtemps.

La collation avant la séance

Puisque manger avant le sport est encore la meilleure chose à faire, il faut prendre soin de choisir ces aliments. La collation d’avant le sport ne doit pas être un festin, mais de la nourriture légère et digeste. Si votre séance de sport se passe après 30mn, optez pour des fruits et un produit laitier. Si vous prévoyez que votre séance d’entrainement du matin se passera pendant plus de 30 min, ajouter du pain ou un bol de céréales (Muesli) à votre collation. Si vous n’avez pas de fruit, vous pouvez opter pour une compote de fruit. Pour ajouter à cela, les aliments à bannir sont les lipides ainsi que le sucre rapide. Il est également important de s’hydrater avant une séance de sport intensive.

L’importance de l’hydratation pendant la séance de sport

Il n’est pas du tout recommandé de manger quelque chose pendant sa séance de sport, aussi intense soit-elle. La seule chose qu’il faut faire de se maintenir hydraté en évitant toutefois l’alcool et les boissons gazeuses.

Bien s’hydrater après la séance de sport

Il est évident qu’il faut manger après un effort physique afin de recharger sa batterie. Pour compenser la perte d’eau par la sueur, il faut bien sûr s’hydrater en ne buvant de l’eau et non du soda. L’organisme produit de l’acide lactique pendant l’effort : boire du soda accentuera l’acidité du corps, par contre boire de l’eau riche en bicarbonate aidera à tamponner. Cela compensera par la même occasion la perte de sodium dans la sueur.

Ce qu’il faut manger après la séance de sport

Ce n’est pas tout de suite après la séance de sport qu’il faut manger, mais pendant le laps de temps appelé fenêtre métabolique. C’est-à-dire 20 à 30min après. C’est important pour signaler à l’organisme que l’effort est fini et qu’il peut se réapprovisionner. Concernant la nourriture à prendre, vous devriez encore éviter le sucré et le gras. Ce qu’il faut privilégier ce sont les vitamines, les sels minéraux, les protéines et les glucides. Vous pouvez, une fois de plus, prendre des produits laitiers comme le lait et le fromage. Côté protéine, optez pour des œufs, du jambon, du poisson ou de la viande de volaille. Concernant les glucides, le plus recommandé est de manger une banane.