Le yoga permet-il vraiment de maigrir ?

Vous vous demandez sûrement comment le yoga peut aider à maigrir. Considéré comme un sport plutôt tranquille et zen, vous avez peut-être du mal à imaginer comment cela peut agir sur une perte de poids.

Le sport, une des solutions pour maigrir

La preuve n’est plus à faire, quand on a besoin de perdre quelques kilos, un peu de sport est bénéfique. C’est là où le yoga entre en jeu comme le démontre également cet article avec des détails très intéressant. Si vous pratiquez déjà un autre sport, il va permettre d’échauffer tous vos muscles avant l’effort, et il apprend à respirer. Plus vous pratiquerez, plus votre corps sera tonifié. En effet, les postures permettent de muscler l’ensemble du corps harmonieusement. Et petit plus, vous retrouverez souplesse et maintien, tout en ayant une véritable action sur le stress.

Le stress, facteur d’embonpoint

obesiteConnaissez-vous le cortisol ? C’est une hormone secrétée par la glande corticosurrénale. Son taux augmente sous l’effet du stress. Lors de l’élévation du taux de cortisol s’en suit une stimulation de l’appétit. Les calories supplémentaires sont converties directement en gras, et sous l’influence du cortisol, il sera stocké au niveau de l’abdomen. Les ventres rebondis, souvent perçus comme inesthétiques, peuvent avoir un impact plus grave sur la santé. Si votre stress est quasi permanent, votre production de cortisol le sera aussi. Plus d’explications ici. Vous risquez donc de l’hypertension artérielle, une diminution des défenses immunitaires, du diabète de type II, et d’autres encore. La pratique du Yoga permet de réguler tout cela.

Quel type de yoga ?

La pratique régulière du yoga va permettre d’unifier sa respiration, son stress et donc sa production de cortisol. Il y a différents types de yoga qui permettent un résultat rapide. Le Power Yoga, le Yoga Bikram sont 2 techniques pratiquées en salle surchauffée. Il convient pour ces 2 méthodes de consulter au préalable son médecin. L’Ashtanga Yoga est plutôt basé sur la synchronisation de la respiration avec les postures. Le Yogalates réunit la méthode Pilates avec les respirations, méditations et postures du yoga.

A vous de trouver la méthode qui vous conviendra le mieux, mais comme vous l’aurez compris, la pratique du Yoga régulièrement pourra vous aider significativement dans votre perte de poids et dans la régulation de votre stress.

 

About the author

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *